Login

Amandine Bonnery, spécialiste du stockag « Il est préférable de nettoyer les grains pour améliorer l’efficacité de la ven

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte 2016 nécessite-t-elle des précautions particulières pour assurer la qualité de la ventilation de refroidissement ?

Cette année, les lots de céréales sont souvent encombrés de graines de mauvaises herbes et de grains fusariés. Dans ces conditions, il est préférable de passer la récolte au séparateur, en prenant soin de bien régler l’aspiration de façon à conserver les petits grains de blé, tout en éliminant les impuretés. Ce préalable évitera la formation éventuelle de points d’échauffement et améliorera l’efficacité de la ventilation.

Quand démarrer la ventilation ?

Le refroidissement peut débuter sans attendre dès lors que les températures extérieures sont 8 à 10 °C inférieures à la température de la cellule, ce qui est fréquent la nuit en ce moment. Dans un premier temps, l’objectif est de revenir vers 20 °C, ce qui peut être fait en 60-70 h, quand le ventilateur est bien dimensionné. L’idéal est de disposer d’un thermostat qui déclenche et arrête la ventilation selon les consignes enregistrées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement